
Mercredi 31 octobre 2018, à l’occasion de l’ouverture du festival Soy, Miho Hatori se produisait en concert à Trempolino.
“Joss Whedon a fait de sa série, BTVS, un jeu de pistes. Il se plaît à glisser des indices annonciateurs d’événements scénaristiques futurs. L’épisode d’ouverture de la saison 2, When she was bad, en est une parfaite illustration.
Septembre 1997, nous sommes à la Sunnydale High School. C’est la rentrée pour Buffy Summers et ses compagnons d’infortune : Willow Rosenberg et Xander Harris. 17 ans, ils décident de fêter ça le soir venu. Ils se rendent au Bronze, le club underground de la ville, caché au fond d’une ruelle sombre, où la guest-list stipule : Dracula +2.
La scène du Bronze est mystique. La chanteuse de Cibo Matto, Miho Hatori, portant le 3ème œil, semble prédire l’avenir amoureux de la tueuse lorsqu’elle entonne How can you take my soul ? [N.D.L.R. Angel, le vampire-boy-friend, perdra son âme quelques épisodes plus tard]. Les lyrics de Spoon annoncent la tension sexuelle à venir Though the water boils, don’t turn off the heat. Et ça ne manque pas ! Buffy, très 90’s, en compensées et micro-robe dos-nu satinée, entre en piste sur Sugar Water et nous offre une danse des plus érotiques. Puis quitte le club sans se retourner.
Les scènes nous montrant une Buffy auto-centrée, im-mortelle, super-sexualisée et ultra-défiante se succèdent. Ses amis ne la reconnaissent plus : “She must be possessed”, souffle Willow. Nul doute, Buffy est possédée par l’Adolescence.
L’épisode atteint son climax quand, malgré les mises en garde de son entourage, l’égocentrisme exacerbé de Buffy lui empêche de voir le piège qui lui est tendu par les vampires. À cause de son inadvertance, ses amis ont été kidnappés. Aguerrie, Buffy torture un vampire, lui enfonçant une croix religieuse dans la bouche pour lui brûler la langue, afin qu’il l’amène sur les lieux du rapt. Une cérémonie s’y déroule. Tels des porcs dans un abattoir, les 4 victimes adolescentes sont suspendues par les pieds les unes à côtés des autres. Elles seront saignées sur les ossements du Maître pour le ressusciter [N.D.L.R. Le Maître est un vampire ultra-violent que Buffy a assassiné dans la saison précédente].
Au marteau, en larmes, elle réduit en charpie les ossements du Maître, allégories de son innocence. Ce qu’il y a de magnifique dans cette scène, c’est l’ambivalence du deuil adolescent. Le Maître, tel Janus, représente l’horreur de quitter l’enfance et l’enfer d’y rester.”