
Saint-Ouen, 2° C, ciel couvert, alerte notre téléphone aux portes de Mains d’Œuvres, hotspot des musiques indépendantes de l’hexagone pour les trois jours à venir. “Mika a vu le médecin. Il a la grippe, on annule… Tam nous rejoint tout à l’heure.” Ouille. Premier scoop. Strasbourg repasse de l’autre côté de la frontière de l’affiche et passe son tour pour cette année. Après avoir gravi sur trois jambes et une béquille les escaliers de l’entrée, le MOFO qui se présente n’est pas encore au fait de l’annulation d’un haut du panier de sa 15ème.
“Sous les branches, viens avec moi”, tente d’envoûter le combo inaugural du festival Grand 8 – Terrenoire – Pabloïd. Un œil rivé sur la projection arborée, l’autre sur la scène enfumée. La ballade en forêt ne nous tente que moyennement. Dans un coin, les vieilles branches de Magnetix ricanent. Direction le fumoir, opération craquage de tiges à gogo loin de la clairière. Quentin, belle gueule des énervés de Coke Asian réquisitionnée pour le vestiaire de la nuit, y fait sa pause. Avec énergie et nostalgie, il nous résume son dernier passage festif en terres nantaises.
La poche vibre. Valentin : Tu pourrais gérer une liste pour ce soir ? Et puis quoi encore. Plus bas, Le Monde : Cyril Hanouna animera le grand débat. Hein ? Pas le temps de niaiser, il est l’heure de Ellah a. Thaun. Au bout d’une dizaine de minutes, on se dit que cela sonne étrangement. Du genre qu’on a déjà vu, et qu’on avait pas spécialement passé un bon moment. Merde. La ramasse totale. Bien sûr que l’on a déjà vu. On apprendra plus tard qu’il s’agissait de En Attendant Ana, groupe qui avait ouvert le SOY 2018 et qui sort, ce soir, du banc de touche dans les arrêts de jeu pour remplacer la formation de la jardinière de sorcelleries. Putain de grippe.
Retour à la case Rothmans. Texto. Simo Cell : Yo ! T’es chaud pour un foot demain à midi ? J’ai des affaires pour toi. Celui-là cherche vraiment à se placer dans tous les reports de Chouette Journal… Le timing paraît trop serré pour se permettre de jouer à la baballe. Et puis, de toute façon, le lendemain, à l’heure du déjeuner, les Vodka-Red Bull de la soirée disco du Rex Club auront eu raison de nous. Sans regrets.
“- Ouille.
– Désolé Jo, j’avais pas vu ton pied…
– C’est rien petit chou, je vais chercher ma béquille dans les loges. Ce sera plus sûr.
– Dans l’espace SNCF tu veux dire ?
– Ahah ! J’ai capté ! C’est vrai que tout est vert, orange et violet !”
L’Equipe : Thierry Henry suspendu de ses fonctions d’entraîneur à l’AS Monaco. Hein ? Déjà ? C’est un coup à passer chez Cyril Hanouna, se dit-on. Le pauvre. Tête relevée, Yossarians baffe le public au son d’un rock qui transpire la scène. Costaud. Sur un mur du couloir menant à la sortie, l’inscription LE MONDE NE VA PAS TROP BIEN QUAND MÊME. Sur notre téléphone, Plus de batterie, arrêt automatique de l’appareil.